Le Conseil de Restauration de l’Etat Shan (the Restoration Council of Shan State, RCSS) constitue la force politique la plus importante de cet Etat à l’est du pays. L’organisation dispose d’un groupe armé : la Shan State Army, longtemps en guerre contre l’armée birmane. A l’heure actuelle, un accord de cessez-le-feu est respecté avec l’Armée de l’Etat Shan.
A l’écoute des Shan
Le RCSS organise une consultation du peuple Shan. Celle-ci devrait avoir lieu à la fin de l’année, en octobre ou novembre. Le but est de recueillir les souhaits et les opinions des Shan avant la tenue de la troisième conférence de paix.
Un des portes paroles de l’organisation, le lieutenant colonel Sai Nguen, affirme que l’unité de l’Etat Shan doit être réalisée en deux étapes. Tout d’abord, l’essentiel est d’assurer l’unité au sein de la population. Ensuite, il faut parvenir à une coopération entre les différentes ethnies de l’Etat.
Par ailleurs, le RCSS envisage des discussions avec d’autres organisations ethniques armées, même celles qui n’ont pas signé d’accord de paix.
Incertitude sur la mise en place d’une consultation
Selon Thibault Noël, Observateur Junior de la Birmanie et qui travaille sur place dans le domaine de l’assistance démocratique, de nombreux doutes subsistent quant à la tenue d’une « consultation ethnique » dans les prochains mois.
Pour la deuxième conférence de paix, les Shan n’avaient pas été autorisés à organiser un « dialogue basé sur l’ethnie » (« ethnic-based national-level dialogue »). Le gouvernement avait rejeté leur demande à cause d’un désaccord sur le lieu choisi pour les discussions. Une consultation régionale avait alors eu lieu à la place.
En outre, on constate une recrudescence des affrontements entre l’armée et les milices ethniques du nord de l’Etat. Ces groupes armés n’ont en effet pas signé l’accord de paix (« Nationwide Ceasefire Agreement »). Ce contexte de violences constitue donc un frein pour l’obtention d’une autorisation d’un « ethnic based dialogue« .
Image : Burma Shan State, Local Bus Transportation, Par dany13, Flickr, CC BY 2.0