Diffusion d’un jeu pour faire connaître les divinités afro-brésiliennes
L’artiste afro-brésilienne Thata Alves vient de créer un jeu basé sur les orixás, les divinités afro-brésiliennes.
Les cultes afro-brésiliens sont principalement le candomblé et l’umbanda. Thata Alves pratique elle-même le candomblé. Son jeu présente des divinités afro-brésiliennes telles que Exú, seigneur de la communication, Ogum, associé à la technologie et Oxum, déesse de l’amour. Appelé « Baobá é Memória », ce jeu de mémoire entend lutter contre l’image démoniaque et idolâtre souvent associée à ces cultes. Dans le même temps, le jeu doit permettre aux enfants d’apprendre à connaître cette culture et cette pratique cultuelle de manière ludique. Pour Thata Alves, s’il existe des bibles illustrées pour enfants, il peut bien y avoir des jeux sur les orixás.
L’accusation d’idolâtrie cause une intolérance religieuse croissante envers ces religions. Des initiatives voient le jour dans la société civile, parmi les responsables religieux et politiques, pour promouvoir le respect, par exemple au Paraná.
Au Brésil, une loi prévoit l’enseignement de la culture afro-brésilienne dans les écoles. Cependant, l’artiste considère que cet enseignement est insuffisant. De plus, le paysage culturel et médiatique ne fait pas assez de place aux expressions culturelles et religieuses afro-brésiliennes. De même que les jeux et jouets proposés aux enfants, dont aucun n’est associé à ces cultures. L’écrivaine a ainsi voulu remédier à cette lacune.
Image : sculpture d’Exú sur la place des orixás, Brasília (auteur : Nevinho) CC-BY-4.0