Le 30 juin 2017, une manifestation contre la construction d’une église catholique a mobilisé des fidèles de l’Eglise baptiste de la paix (Igreja Batista da Paz) dans la ville de Caxias, État du Maranhão, au Brésil.
Le pasteur, Paulo Jorge, a rassemblé des fidèles de 11 Eglises appartenant à cette congrégation. Les manifestants protestaient contre la construction d’un sanctuaire marial dans le quartier du Morro Alecrim de Caxias.
Les arguments avancés sont de deux ordres. D’une part, le Morro Alecrim est une zone protégée à caractère historique. Les manifestants craignent que la construction de l’église n’ouvre la voie à d’autres autorisations (centre commercial, hôpital, etc.). D’autre part, les manifestants, qui défilaient avec des banderoles, affirment vouloir accomplir leur mission prophétique. Ils souhaitent empêcher la construction d’un édifice « dédié à l’idolâtrie ».
Plusieurs internautes catholiques et protestants ont réagit sur les réseaux sociaux. Ils critiquent l’initiative de l’Eglise Baptiste de la paix. Le diocèse de Caxias du Maranhão ne s’est pas officiellement exprimé, en raison d’une vacance depuis le départ du précédent évêque.
Certains internautes font un lien avec des actes de vandalisme. Bien que rares, de tels actes sont parfois commis contre des statues de saints et églises catholiques dans différents États du Brésil.
L’information a été rapportée par plusieurs site indépendants protestants et catholiques et par l’agence d’information catholique ACI.
Image : Capture d’écran Youtube (ACI)