Le lancement d’un nouveau papier hygiénique noir au Brésil, lundi 23 octobre 2017, a fait scandale sur les réseaux sociaux. Le détournement d’un slogan contre le racisme a déclenché des réactions très vives. En effet, la publicité montrait une actrice connue blanche, rousse aux yeux bleus, vêtue uniquement de papier hygiénique noir et accompagnée du slogan « Black is beautiful ».
Des réactions immédiates
Les internautes ont immédiatement réagit sur les réseaux sociaux. Si certains y ont vu une réclame humoristique, de nombreux autres ont dénoncé une publicité profondément raciste. En effet, « Black is beautiful » est un slogan historique, utilisé dans la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, puis au Brésil. Il a aussi été repris pour la lutte anti-Apartheid. D’où la colère des associations et citoyens qui luttent contre le racisme au Brésil, qui jugent inapproprié ce détournement pour vendre un produit « dont tout le monde sait à quoi il sert ».
Une persistance du racisme
Pour certains commentateurs, cet incident est révélateur de la persistance du racisme au Brésil. Malgré le fait qu’au moins 50 % de la population est noire ou mélangée, le domaine public (télévision, publicité, politique) reste très majoritairement dominé par des visages blancs. Que les concepteurs de la campagne publicitaire aient détourné un slogan contre le racisme de cette manière est donc inquiétant.
Les excuses et erreurs d’appréciation
L’entreprise Santher, l’agence publicitaire Neogama et l’actrice Marina Ruy Barbosa ont présenté leurs excuses. D’après eux, l’effet inverse était recherché : montrer que l’on peut se distinguer élégamment, en noir. Certains internautes ont dit parier que l’équipe publicitaire était probablement exclusivement blanche. Autrement, elle aurait pu imaginer que la publicité serait inacceptable.
Photo : Lyndon Johnson signe la loi sur les droits civiques (1964), By Cecil Stoughton, White House Press Office (WHPO) – http://photolab.lbjlib.utexas.edu/detail.asp?id=18031, Public Domain