D’une démocratie qui interroge son modèle de laïcité à un État autoritaire qui rejette ses minorités, « Voyages au cœur des sociétés plurielles » est un podcast en plusieurs épisodes visant à présenter différentes façons d’administrer et de vivre la pluralité culturelle et religieuse sur un même territoire.
Les observateurs de l’Observatoire Pharos, avec leur rigueur et leurs connaissances, ont relevé le défi de vous présenter les enjeux de la pluralité culturelle et religieuse à travers le monde et vous emmènent dans un voyage en 10 épisodes minimum qui sillonnera diverses sociétés de l’Inde au Pérou, en passant par la France, l’île Maurice ou le Nigéria.
Épisode 6 : L’Espagne
Pour le sixième et dernier épisode de la saison « Voyages au cœur des sociétés plurielles », ce podcast de l’Observatoire Pharos retrace l’histoire culturelle et religieuse de l’Espagne dans un épisode en deux parties.
Pays européen situé aux confins du continent et lien entre l’Atlantique et la Méditerrannée, l’Espagne s’est construite au carrefour de multiples influences et ce depuis l’Antiquité. Aujourd’hui marquée par une forte empreinte catholique, elle lie des entités culturelles pourtant hétérogènes grâce à un héritage séculaire.
En retraçant la construction historique de l’Espagne, entre forces centrifuges et centripètes, puis en évoquant la transition du franquisme vers le système autonomique, pour finir par la construction du pluralisme culturel et religieux jusqu’à aujourd’hui, ce podcast rappelle combien l’Espagne se construit sur une identité plurielle et complexe, malgré l’image d’un pays voisin somme toute familier.
Cet épisode en deux parties est réalisé par Matthieu Barlet, chargé de projets à l’Observatoire Pharos, et Daniel Durazzo, candidat aux concours des Affaires Etrangères d’origine espagnole, qui seront accompagnés par Léna Grelet, Observatrice Junior.
Écouter le podcast :
Partie 1
Après une introduction (0:48), cet épisode présente la cohabitation des trois religions au Moyen-Âge (02:37) en commençant par la religion chrétienne (03:34), puis la religion musulmane (05:25) avant la religion juive (08:50), il évoque enfin les relations entre les trois (10:06). Ensuite, l’épisode évoque la Reconquista, ou la Reconquête qui aboutit à l’union des couronnes chrétiennes et à l’effondrement des royaumes islamiques (15:14). Pour finir, le podcast traite des revendications autonomistes des autres couronnes qui persistent malgré l’unification (21:21)
Après l’introduction (0:50), le podcast retrace en premier lieu la période de la dictature franquiste (2:17 – 4:42), de 1939 au décès de Franco en 1975. S’ouvrent alors la transition démocratique et la restauration de la monarchie (4:42 – 6:30). Cette période est notamment marquée par la loi d’amnistie de 1977 (5:59 – 6:29).
Après la centralisation autoritaire, un système autonomique prend progressivement place (6:30 – 10:55), malgré une tentative de coup d’État en 1981 (6:54 – 7:30). Ce système reconnaît les langues régionales (7:32 – 8:04) et crée des communautés autonomes (8:04 – 9:18). Le podcast revient sur la spécificité du système électoral et des partis politiques espagnols (9:19 – 10-55). Pour continuer, les nationalismes basques (11:13 – 15:14) et catalans (15:14 – 19:26) sont présentés à travers leur historique, leurs idéologies, leurs constitutions politiques et leurs situations contemporaines.
En dernier lieu, le podcast aborde la construction du pluralisme religieux espagnol (19:28 – 25:00), entre identité catholique forte, anti-cléricalisme et montée de l’évanglisme et de l’Islam. Cet épisode questionne les relations entre l’État espagnol et les religions, et interroge le rapport des Espagnols contemporains à celles-ci.
Nous remercions l’Alliance biblique française pour le prêt de matériels qui nous a été d’une aide précieuse.
Si vous souhaitez soutenir la poursuite de ce projet, vous pouvez contribuer grâce à cette campagne de financement ou partager les épisodes autour de vous.
Enfin, nous remercions nos premiers contributeurs : Elora Hervé, Pierre Chaix, Jeffrey Razanadrakoto, Jennifer Razanadrakoto, Jonas Razanadrakoto, Catherine Bossard, Janine Simon, François Deysson, Pierre Morel, Christian Simon, Aurane Belalahy et Keren Belalahy.
Crédits audio
Les œuvres citées dans le podcast le sont en raison de leur intérêt scientifique d’illustration d’éléments évoqués dans l’épisode et en vertu de l’exception de courte citation (article L 122-5 Code de la propriété intellectuelle) :
David Bisbal, Al Andalus, Sin Mirar Atras, Universal Music Spain S.L (2009)
Monserrat Caballe, Padre Nuestro
Agustin Lara, Bibu silveti, Granada Placido domingo, Bajo El Cielo Espagno, Sony Music entertainment (1996)
Jordi Saval, Folias de Espana, Alia Vox (1998)
Paco Ibanez chantant, Andaluces de Jaen, Palau de la musica (2002)
¡ Cara al Sol !– Canción Falangista. (1937).
Españoles Franco ha muerto – Mensaje de Arias Navarro. (1975).
Adolfo Suárez: Asalto al Congreso el 23-F de 1981. (1981).
Discurso de Su Majestad el Rey Juan Carlos I el 23 F de 1981 completo. (1981).
Josu Ternera, figure de l’E.T.A. (1987) | Franceinfo INA.
Attentat à Madrid. (1986) | Franceinfo INA.
Puigdemont declara la independencia y la suspende. (2018) | El Independiente.
Mecano – Hijo de la Luna (Videoclip) (1986).
Embrujada (Remastered Version). (2016).
Extrait du film Ocho appellido vascos de Emilio Martinez-Làzaro (2014).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuser