L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours ouvre cette semaine son premier temple bâti en métropole. Envisagé depuis la fin des années 1990, l’édifice qui aurait coûté environ 80 millions d’euros à l’Eglise mormone est situé au Chesnay, commune voisine du château de Versailles. Il comprend des salles de cérémonie et d’enseignement et repose au milieu d’un parc, qui restera ouvert aux passants, alors que le bâtiment lui-même sera réservé aux fidèles mormons à compter du 13 mai prochain.
Un temple mormon existait déjà en Polynésie française, et l’on compte 110 églises mormones en France, qui permettent aux fidèles de se réunir pour les célébrations dominicales mais non de se marier religieusement. Jusqu’ici, les couples mormons allaient donc se marier dans des pays voisins, en Suisse, Allemagne ou encore en Espagne.
La religion mormone, rattachée au christianisme, est née au milieu du XIXe siècle aux Etats-Unis, à l’initiative de John Smith, qui a basé la théologie du groupe sur la lecture de la Bible et du Livre de Mormon, prophète relatant l’exode de tribus d’Israël en Amérique, quelque 600 ans avant Jésus-Christ. Cette Eglise est présidée par un prophète, actuellement l’Américain Thomas S. Monson, et rassemblerait 15 millions de fidèles dans le monde, dont 66 000 en France.
Image : Par Lionel Allorge — Travail personnel, CC BY-SA 3.0