L’Agence Pharos est fille de l’Observatoire du même nom que j’ai l’honneur de présider. Elle, dans le monde de l’entreprise, nous plus particulièrement dans les sociétés en crise ou en sortie de crise, nous avons besoin de comprendre ce qui nous a conduit où nous sommes et ce qui nous permettra de vivre en cohérence et en harmonie. La laïcité en est une condition ; elle est le cadre juridique qui appelle le respect de l’autre dans ses convictions et sa liberté d’expression ; partant, le respect de moi-même dans ces mêmes objets. Elle n’est pas la tolérance, cette valeur par défaut – je ne peux t’empêcher donc je te tolère – elle est l’école du respect ; et doit trouver toute sa place dans l’apprentissage des fondamentaux de la vie en société.
C’est dire combien je me réjouis de la publication du petit ouvrage « Comprendre la laïcité » de François Le Brun, aux Editions Nane, dans leurs collections du citoyen, qui portent si bien leur nom, tant citoyenneté et laïcité vont de pair. L’Observatoire de la laïcité, présidé par Jean-Louis Bianco qui a collaboré à la naissance de cet ouvrage en confirme l’importance.
Mais il ne suffit pas de s’en réjouir, comme il ne suffit pas de se dire laïc. Il faut militer ; pour que la laïcité ne devienne pas la religion des anti-religieux ; et que le religieux ne se camoufle pas en fausse laïcité. Il faut comprendre et faire comprendre la laïcité comme « une chance pour tout le monde », tel que l’écrit François Le Brun, une chance pour accueillir l’autre – et être accueilli – dans sa singularité qui est la marque de l’universel.
Acheter Comprendre la laïcité
Jean-Arnold de Clermont
Président de l’Observatoire Pharos