Depuis 2008, la Grèce se retrouve régulièrement au cœur de l’actualité. L’image qui en est renvoyée est le plus souvent celle d’un pays en banqueroute placé sous perfusion par ses créanciers – dont l’Union européenne –, une société saisie par le doute, agitée par les extrémismes politiques et inquiète devant le drame de ces milliers de personnes venant s’échouer sur ses côtes dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais la Grèce est aussi le berceau de l’Europe et de la démocratie, porteuse d’un héritage culturel et historique qui constitue, encore aujourd’hui, un patrimoine commun à des millions de citoyens européens.
C’est à travers ces deux images, totalement opposées, que nous percevons aujourd’hui ce pays. Mais connaissons-nous réellement la Grèce, son histoire moderne et contemporaine, ses tensions internes (politiques, ethniques et religieuses) et ses défis actuels ?
Cette note de synthèse d’une dizaine de pages propose quelques éléments de réflexion sur plusieurs problématiques structurantes pour la Grèce d’aujourd’hui :
- Le rôle social et politique du religieux
- Le statut juridique de l’Église de Grèce
- Le statut des minorités religieuses
- Les relations Église/État
- L’école et la religion
- La sécularisation
- Les rapports Église/État face à la crise économique
Image : Oia, Santorin, Grèce by David Spencer, Flickr CC BY 2.0