« Il est très difficile, pour une femme, de ne pas donner à son mari la permission de pratiquer la polygamie, car la pression de celui-ci et de sa communauté est très lourde », expliquent des militantes féministes indonésiennes à la BBC.
Un article paru sur Saphir News – un quotidien musulman d’actualité en ligne – évoque l’application « Ayo Poligami », lancée en Indonésie en septembre dernier, qui permet aux hommes musulmans mariés de rencontrer une femme pour en faire leur deuxième, troisième, voire quatrième épouse.
Le concepteur de cette application, Lindo Cipta Pranayama, s’est inspiré du principe de Tinder (autre application de rencontres en ligne) mais a finalement choisi le créneau de la polygamie pour se démarquer de la concurrence. Plus de 30 000 téléchargements sont enregistrés dès les premières semaines d’exploitation, a rapporté la BBC, cité par Saphir News.
Selon la Gazette de Bali, au fur et à mesure de la montée en popularité de l’application, un nombre important de comptes factices est apparu avec pour seul but d’avoir des chats à caractère pornographique.
Afin d’assurer que seuls des profils « sérieux » l’utilisent, les membres seront désormais sélectionnés et les hommes candidats à la polygamie devront fournir la lettre de consentement de leur première épouse. « Je veux que ça soit une application dans laquelle on a confiance », a souligné Pranayama.
D’après Saphir News, la controverse n’est pas prête de s’apaiser.
Image : Capture d’écran, Astaeka Pramadutia