« Nous espérons que les jeunes vont montrer que le multiculturalisme est beau et facteur d’unité, et qu’ils seront prêts à faire face aux défis de notre temps », a déclaré le Père Antonius Haryanto, dans le cadre des Journées asiatiques de la jeunesse 2017 ou connu comme Asian Youth Day.
Un article paru sur Églises d’Asie – une agence de presse spécialisée dans les informations sur les questions religieuses en Asie – traite d’un sujet de la septième édition de Journées asiatiques de la jeunesse, qui se sont tenues du 30 juillet au 9 août 2017. Mettant en avant le multiculturalisme et accueillant 2 140 jeunes venus de 22 pays d’Asie, cet événement a mobilisé des jeunes pour découvrir l’Eglise indonésienne et réfléchir ensemble à leur engagement. Cela était aussi une occasion qui leur permet de sortir de « leur zone de confort ».
650 bénévoles, dont une centaine de musulmans, militants du Nahdlatul Ulama et du Muhammadiyah, deux grandes organisations musulmanes ont assuré le bon déroulement des activités. Du côté des autorités indonésiennes, Yusuf Kalla, le Vice-président de l’Indonésie, a indiqué pendant la clôture de cet événement qu’il était très fier d’avoir été parmi eux, et qu’il était pleinement conscient que le futur des nations asiatiques repose sur la jeunesse. L’Asie est en ce moment confrontée à la montée du fondamentaliste religieux qui menace la paix et la sécurité, qui cause plus de violence et de chaos que n’importe quelle autre arme, a souligné Mgr Henry D’Souza.
Le président de ces AYD, le P. Antonius Haryanto, a constaté que les jeunes catholiques sont animés par l’envie de construire et de développer l’harmonie dans la diversité.
Image : By Anne-Mette Jensen, Flickr, CC BY-SA 2.0