En déplacement à Amman le 19 mai, le Président irakien Fouad Masum a provoqué la colère des Yézidis en déclarant que leur religion était des « vestiges » du zoroastrisme.
Affirmant que la religion yézidie était désormais mieux connue et comprise à travers le monde depuis les violences génocidaires conduites par l’Etat islamique depuis 2014, il a ajouté qu’il y avait beaucoup de mécompréhension concernant l’origine des Yézidis avant que les massacres n’attirent l’attention médiatique sur eux. L’une des erreurs les plus fréquentes est, selon le Président Masum, de croire que les Yézidis descendent du dirigeant musulman Yazid ibn Muawiya, plus communément appelé « Yazid », et qui officia au VIIème siècle.
Pour lui, les Yézidis ont avant tout des liens avec le zoroastrisme, dont ils sont les « vestiges », et avec lesquels des lois musulmanes ont été « mélangées ».
Ces déclarations ont provoqué la colère des responsables yézidis, au premier rang desquels le Sheikh Alo et le porte-parole du Centre culturel et social Lalish, qui étudie la religion yézidie. Ils ont rappelé que le Yézidisme a précédé de 2 000 ans le Zoroastrisme, à qui il a d’ailleurs emprunté des éléments, ajoutant que tous les Kurdes ont d’abord été yézidis avant de se convertir à l’Islam. Aujourd’hui encore, un grand nombre de personnes dans le Kurdistan iranien et irakien, et en Inde dans une moindre mesure, pratiquent le zoroastrisme.
Les propos du Président Masum ont d’autant plus indigné la communauté yézidie que ce dernier est lui-même d’origine kurde. Le sheikh Alo a renchéri à ce sujet, affirmant qu’il est « très mauvais pour un chef d’Etat kurde de répandre de fausses informations sur son propre pays à l’étranger ».
Pour se défendre, la présidence irakienne a affirmé que Fouad Masum avait tenu ses propos afin de défendre les Chrétiens et Yézidis d’Irak, soulignant qu’il avait voulu entendre par là que ces derniers pratiquaient une religion « ancienne et indépendante ».
Image : Yazidi men, By Bestoun94 – Own work, CC BY-SA 3.0