Chaque année autour du 21 mars, l’atmosphère se fait plus légère pour les millions de Kurdes et Iraniens. Alors que le monde entier célèbre l’arrivée du printemps, cette date symbolise bien plus puisqu’il s’agit du nouvel an perse, Nowruz. Nowruz signifie le « jour nouveau » en persan. C’est une fête célébrée à travers le Moyen-Orient, l’Asie centrale, le Caucase et au-delà.
La tradition de Nowruz
Nowruz est reconnu depuis 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. En Irak, des cérémonies et des danses traditionnelles sont organisées. Les Kurdes notamment revêtent les habits traditionnels pour danser en rond, mains dans les mains, la dabkka. Lors des rassemblements populaires, bûchers enflammés, poèmes, contes, plats traditionnels et fleurs symbolisent la liesse généralisée.
Au cours de cette manifestation culturelle, les valeurs de paix et de solidarité, de réconciliation et de bon voisinage, ainsi que la diversité culturelle et la tolérance, un mode de vie sain et le renouvellement du cadre de vie sont encouragés et transmis de génération en génération depuis des millénaires. Nowruz incite donc au respect de la nature ainsi que de son prochain.
2020, une année bien particulière
Cette année, les célébrations sont en suspens. Le confinement sanitaire est en effet généralisé en Iran, au Kurdistan irakien, mais également dans de nombreux autres pays, à cause de la pandémie de Coronavirus. Ce Nowruz est définitivement bien particulier.
Les bazars et autres commerces sont fermés, les rues piétonnes sont vides et les montagnes qui d’habitude accueillent des milliers de Kurdes sont silencieuses. Pas de pique-nique en famille et entre amis, pas de véritable célébration publique pour cette année. En France également, les festivités organisées par l’Institut kurde de Paris sont annulées.
La tradition qui consiste à allumer un bûcher géant sur les contreforts de la citadelle d’Erbil a bien eu lieu. Les autorités se sont réunies et en ont profité pour faire passer plusieurs messages, d’espoir et de prudence. Le confinement généralisé est instauré dans la capitale et à Souleymanieh depuis le jeudi 12 mars. Le Président de la région autonome, Nechirvan Barzani, a rappelé : « Nowruz symbolise la victoire et j’espère que cela donne de la force à tout le monde face à ces difficultés. Nous allons vaincre cette crise avec le soutien et la coopération de notre peuple et des autorités compétentes. […] Allumons une bougie et célébrons Nowruz à la maison, alors que nous espérons dépasser ces temps difficiles. Manger à l’extérieur et voyager vers la campagne sont des traditions que nous devons maintenir lorsque tout ceci sera derrière nous ».
Beaucoup espèrent que ce renouveau annoncé par Nowruz promet des jours plus festifs. En attendant, des messages de solidarité circulent sur les réseaux sociaux pour fêter, à travers le monde, l’arrivée du printemps.
Image : Newroz dancing by Kevin. Flickr CC BY-NC-ND 2.0