Au moins 350 maisons appartenant à des chrétiens ont été illégalement confisquées à leurs propriétaires légitimes au cours des dernières années. Tirant parti de leur absence, les voleurs créent de faux documents légaux, ce qui rend leur récupération très difficile.
Depuis l’intervention américaine pour renverser le régime de Sadam Hussein et même bien après, avec la fuite des chrétiens lors de l’occupation de l’Etat islamique, les biens des déplacés sont pillés et revendus. La question s’est déjà posée à Bagdad mais aussi à Kirkouk et dans d’autres régions du pays. Aujourd’hui c’est sur la plaine de Ninive que l’article se concentre. En effet, les Chrétiens ont été nombreux à déserter la région avec les exactions particulièrement violentes à leurs égards. Si les contrôles sont plus fréquents, la pratique perdure.
Cette situation complique le retour des chrétiens au nord de l’Irak, notamment à Ninive, et pourrait empêcher à ce que la diversité des habitants de la région soit à nouveau une réalité.
Image : Hartmann Schedell. Liber Cronicarum, Nürnberg, Anton Koberg/Schreyer & Sebastian Kammermeister, 1493. Hartmann Schedel. Wikicommons Public domain.