Le Conseil spirituel yézidi a rencontré une délégation des Nations Unies pour des pourparlers sur les crimes génocidaires contre la minorité yézidie par l’organisation extrémiste de l’État islamique (EI).
Aujourd’hui, 3 août 2017, marque le troisième anniversaire du génocide contre les Yézidis. À l’été 2014, le soi-disant Etat islamique (EI) a lancé une campagne systématique d’atrocités de masse contre les civils dans le nord de l’Irak. Le 3 août, cette campagne a atteint la ville de Sinjar et de nombreuses autres villes et villages de la région qui abritaient une population importante de Yézidis, un groupe minoritaire ethno-religieux distinct avec des siècles d’héritage.
Depuis, des centaines de garçons yézidis endoctrinés par l’Etat islamique ont réussi à s’échapper, mais sans traitement professionnel, leur traumatisme continue. De même, les femmes, les familles, cherchent à retourner dans les zones libérées mais souffrent encore beaucoup des stigmates du passé.
Aujourd’hui, les besoins sont immenses : aide humanitaire, assistance et reconstruction.
Image : A member of the U.S. Mt. Sinjar Assessment Team receives a warm welcome from locals near Sinjar, Iraq, Aug. 13, 2014. USAID. Flickr CC BY-NC 2.0