Les sultans de Malaisie se sont exprimés, le mardi 10 octobre, dans une intervention exceptionnelle au nom de la tolérance religieuse au sein de la fédération. Cet appel a été lancé à la suite d’événements jugés par ces autorités comme « des actions excessives » commises au nom de l’islam, dans un pays au principe constitutionnel de multiethnicité et de multiconfessionnalisme. Neuf des Etats malaisiens (Kelantan, Terengganu, Pahang, Kedah, Perak, Perlis, Selangor, Johor et Negeri Sembilan) sont dirigés chacun par un sultan qui détient l’autorité en matière d’affaires religieuses, à la différence des quatre autres (Penang, Malacca, Sarawak et Sabah) pour lesquelles le roi joue ce rôle. L’agence Reuters rappelle que cette déclaration revêt un caractère rare, car les sultans endossent un rôle majoritairement symbolique et cérémoniel et ne se prononcent qu’en peu d’occasions sur le fonctionnement de l’Etat ou de la société.
Malaysian Sultans express concern over acts of extremism that can affect interethnic and interreligious harmony. pic.twitter.com/P8utYFsbLi
— Sumisha Naidu (@SumishaCNA) 10 octobre 2017
Des « actions excessives » commises par certains au nom de l’islam
L’inquiétude des sultans a été engendrée par plusieurs événements récents, et leur communiqué fait notamment référence à l’ouverture de laveries automatiques réservées aux musulmans à Muar, Johor Baru et Perlis. Ces derniers mois ont également vu la censure de films et de musique, ainsi que l’annulation d’un festival de la bière artisanale qui devait avoir lieu près de Kuala Lumpur. En juillet, l’assemblée de l’Etat du Kelantan, dominée par le Parti islamique panmalaisien (PAS), a amendé son code pénal islamique pour autoriser l’administration de coups de canne en public pour sanctionner le non-respect de la charia. Cet été, les autorités ont également interdit un livre visant à promouvoir l’islam modéré (Breaking The Silence: Voices Of Moderation – Islam In A Constitutional Democracy).
Une religion d’Etat dans une Malaisie multiconfessionnelle
La composition religieuse des 30 millions d’habitants de l’Etat de Malaisie se divise entre musulmans (environ 60 %), bouddhistes (20 %), chrétiens (9 %), hindous (6 %), et autres (Department of Statistics – Malaysia. Official Portal). C’est cependant l’islam (sunnite, d’école chaféite) qui est aujourd’hui religion d’Etat. En effet, selon la Constitution, « l’islam est la religion de la Fédération, mais d’autres religions peuvent être exercées en paix et en harmonie en tout lieu de la Fédération » (art.3(1)).
Image : Malacca Straits Mosque, By CEphoto, Uwe Aranas, Wikimedia, CC BY-SA 3.0