L’État islamique dans le Grand Sahara de Adnan Abou Walid Al-Sahraoui a déclaré la guerre à deux communautés maliennes.
Il s’agit des communautés Daousahak et Imghad, dans le nord Mali. Accusées d’avoir été des soutiens pour la France et le Niger dans la lutte contre le terrorisme, ces deux communautés se retrouvent désormais dans le collimateur des djihadistes. C’est au travers d’une missive écrite à la main, à l’encre rouge, et attribuée à Adnan Abou Walid Al-Sahraoui que la guerre leur fut déclarée. Deux personnes sont particulièrement visées, deux chefs de groupes armés maliens, Moussa Ag Acharatoumane, du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), et le général Gamou, leader du Gatia.
Le MSA et le Gatia sont il faut le souligner, des freins au développement des trafics et de l’économie criminelle dans la région de Ménaka, par ailleurs ils sont engagés dans des actions de sécurisation, mettant en déroute les actions des djihadistes.
Le groupe d’Al-Sahraoui est basé dans la région de Gao, près de Ménaka.
Image : Flag of the Islamic State (IS), also known as « Islamic State of Iraq and Syria » (ISIS) or « Islamic State of Iraq and the Levant » (ISIL). This flag is also used by al-Shabaab, al-Qaeda in the Arabian Peninsula (AQAP), al-Qaeda in the Islamic Maghreb (AQIM), and Boko Haram, By Yo – Own work, Public Domain