Accusés de vivre en concubinage, un homme et une femme auraient été tués par des jets de pierre, après avoir été mis dans deux trous creusés à cet effet. Les islamistes auraient reproché notamment à ce couple d’avoir eu des relations sexuelles hors mariage, ce qui est proscrit par la loi musulmane (charia). Cet acte barbare et ignoble serait l’œuvre des djihadistes de Taghlit, dans la région de Kidal. Pour l’heure, on ne sait rien de l’identité ou de l’appartenance des auteurs de ce forfait.
Les autorités malienne et les forces de sécurité et de défense sous-régionales et internationales déployées en mission de stabilisation sont restées impuissantes face à ce qu’il tient de lieu de qualifier de violation des droits de l’homme.
Depuis 2012, le Nord Mali sombre dans le chaos. Des groupes djihadistes, narcotrafiquants, contrebandiers et autres criminels règnent sur le nord Mali, une véritable zone grise.
Cette mort par lapidation à Taghlit rappelle par ailleurs, d’autres actes similaires commis par les groupes djihadistes en 2012 dans le nord Mali, tel que la lapidation d’un couple à Aguelhoc par le groupe Ansar Dine pour avoir eu des enfants hors mariage ou encore l’amputation par le groupe terroriste MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest), de personnes accusés de vols.
Malgré des initiatives entreprises au niveau international, sous-régional et national, le nord du Mali demeure en grande partie une zone de non droit entre les mains d’extrémistes. Cette situation n’est guère pour promouvoir le pluralisme culturel et religieux au Mali. Débarrasser le nord Mali des groupes djihadistes et du péril islamiste s’avère être l’équation à résoudre pour la stabilité du nord Mali et de toute la bande sahélo-saharienne.
C’est une équation difficile à résoudre et qui passe impérativement par le renforcement de la résilience des populations locales en vue de faire barrage à la radicalisation, l’éclosion d’un véritable dialogue interculturel et religieux, et enfin le renforcement du dispositif sécuritaire et défensif au nord Mali.
Image : Second tour des élections présidentielles à Kidal ; manifestation pro-Azawad, By MINUSMA, Flickr