A l’occasion de la célébration du quatrième anniversaire du manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des harratines, plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé le 29 Avril 2017. Réunis à Nouakchott à cet effet, les manifestants issus de toutes les communautés ont dénoncé « l’exclusion des Harratines et réclamé justice, équité et un traitement égal pour tous les mauritaniens par un État qui rassemble, et non qui divise ». Les manifestants sont partis de la mosquée marocaine, en passant par le carrefour de la polyclinique, l’état-major général des armées, le palais de justice, pour finir par un meeting sur la place Ben Abass. On relève la présence de Boubacar Ould Messaoud, figure emblématique de la lutte harratine et leader de SOS Esclaves, celle de Samory Ould Beye, secrétaire général de la Centrale libre des travailleurs de Mauritanie et de Yaya N’Daw du parti islamiste Tawassoul.
Les harratines ont subi et subissent les pires formes d’exploitation humaine et de discriminations, « alors que la sainte religion islamique prône la justice, l’égalité et l’équité », a souligné Boubacar Ould Messaoud .
La communauté harratine représente deux tiers de la population, mais est sous représentée dans la sphère publique. A en croire le manifeste Harratine, on dénombrerait dans leur communauté : « 80 % de chômeurs, 85 % des analphabètes et 95 % des individus sans terre pour cultiver ». Malgré les actions juridiques en vue de protéger la communauté Harratine, la question harratine demeure une épine au pied de l’État Islamique Mauritanien. L’esclavage de cette communauté perdure encore, ceci met à nu d’une part l’échec de l’État nation mauritanien et la faiblesse du dialogue interculturel et religieux dans ce pays, et d’autre part, le difficile ancrage de la démocratie dans ce pays.
Paradoxalement, tout se passe dans un « silence coupable » des institutions supra étatiques et de la communauté internationale qui semblent avoir fait table rase du problème ethnique en Mauritanie.
Image : By Tobias Mandt – الاطفال ., CC BY 2.0