Le Pew Research Center, centre de recherche américain spécialisé dans l’étude statistique des sociétés, publie ce 5 avril 2017 un rapport extrêmement complet de projection démographique des groupes religieux dans le monde. Si les chrétiens restaient majoritaires en 2015 (31,2 % de la population mondiale), les musulmans connaissent la progression la plus rapide (+70 % attendus entre 2015 et 2060, contre une progression de « seulement » 34 % du nombre de chrétiens sur la même période) et le nombre d’adhérents aux deux religions majoritaires devrait presque s’équilibrer d’ici une quarantaine d’années (autour de trois milliards de fidèles chacune).
Il est en effet estimé que, d’ici 2035, le nombre d’enfants nés de mère musulmane dépassera celui d’enfants nés de mère chrétienne. Cela ne préjuge en rien de l’adhésion de ces nouveaux-nés à la religion de leurs parents, mais l’enquête révèle que, notamment chez les chrétiens et les musulmans, les évolutions démographiques tiennent bien plus largement des évolutions naturelles (naissances et décès) que des conversions, qui restent marginales à l’échelle mondiale des groupes de croyants.
Parallèlement, on devrait observer un déclin du pourcentage (mais non du nombre) de personnes « non-affiliées » religieusement ou se référant aux autres religions – l’hindouisme, le bouddhisme, les religions dites traditionnelles, le judaïsme.