Le père d’un nouveau-né a été arrêté, fin juillet, dans la province mozambicaine de Zambézie, au Mozambique. L’homme avait tenté de vendre son enfant à une connaissance opérant dans le trafic d’organes d’albinos.
Au Mozambique, la croyance que les albinos et leurs organes apportent fortune et santé est récente. Ce type de persécutions semble avoir été importé de pays frontaliers et touche principalement les régions nord. Des mesures de lutte contre ce trafic d’organes d’albinos ont été mises en place. Le nombre de cas est ainsi passé de 15 en 2015 à sept en 2016. Pour 2017, on dénombre trois tentatives ou enlèvements d’albinos.
Par ailleurs, avec le recul des enlèvements d’albinos, les assassinats d’hommes chauves ont augmenté. De même que pour les croyances liées aux albinos, cette pratique est très récente et inquiète les autorités.
Les Mozambicains albinos, regroupés en association, font savoir qu’ils ont toujours dû se battre contre les discriminations dont ils étaient victimes dans la société mozambicaine. Cependant, il craignent maintenant pour leur vie.
Image : Albinos International Day, By MINUSMA, Flickr, CC BY-NC-SA 2.0