Dans le cadre d’une série de Focus Pharos, Olivier Louis, Observateur référent de l’Observatoire Pharos, présente différentes facettes du Pakistan, pays dans lequel il a vécu et qui continue de le passionner. Après une présentation du système judiciaire et du système éducatif, cette note présente la mouvance islamique, les partis politiques souhaitant que l’islam ait une place plus centrale dans la politique du pays.
La religion a toujours été liée à la politique au Pakistan, pays créé par une scission avec l’Inde, notamment pour des raisons de divergence de confession des populations. Aujourd’hui, les forces politico-religieuses instrumentalisent de plus en plus l’islam. Cela explique l’influence croissante de la religion et son intrication avec la nation même. La question du blasphème est en particulier très présente dans l’actualité et il convient ici de comprendre ce qu’est la mouvance islamique et comment des partis politiques prônent la création d’un Etat théocratique au Pakistan.
Télécharger la note
Image : Female supporters of Pakistani religious party Jamaat-i-Islami hold party flags with holy verses, septembre 2013. Abid Zia. Flickr all rights reserved.