Depuis quelques mois, le fonctionnement du système judiciaire est au cœur de l’actualité au Pakistan. Il fait l’objet d’une large contestation à ses deux extrémités. D’une part, à son sommet, la décision de la Cour Suprême de disqualifier, le 18 juillet 2018, le Premier ministre Nawaz Sharif suscite de très nombreuses interrogations. D’autres part, à sa base, la police et les tribunaux de première instance sont universellement critiqués. Le viol et l’assassinat d’une jeune fille dans la ville de Kasur le 9 janvier 2018 ont donné à ces critiques récurrentes une dimension nationale.
Cette note décrit les grands traits du système judiciaire pakistanais. Il est directement hérité de celui mis en place par le colonisateur britannique dans l’empire des Indes, tant dans son organisation que dans la législation applicable avec quelques innovations importantes. Son fonctionnement est généralement considéré comme défectueux.
Après avoir vécu et travaillé au Pakistan, Olivier Louis reste passionné par la complexité du pays et est aujourd’hui notre Observateur référent pour le Pakistan.
Télécharger la note
Image : Victoria Museum (now Supreme Court of Pakistan Building), By Fahad Saeed – Own work, CC BY-SA 3.0