La communauté hindoue portugaise prête son centre pour la vaccination contre la covid-19
Au Portugal, la crise due à la covid-19 continue, comme partout en Europe. Les restrictions de déplacement et les fermetures sont toujours en place : fermeture des écoles ainsi que des services tels que les coiffeurs, télétravail pour les salariés qui le peuvent. Le Parlement a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 mars. Dans ce contexte, la communauté hindoue du Portugal a décidé de prêter un local de Telheiras, un quartier du nord de Lisbonne. Le local servira de centre pour la vaccination.
Au 5 mars, près de 300 000 personnes avaient reçu deux doses et plus de 700 000 personnes avaient reçu une dose de vaccin. Le Portugal élargit à présent la vaccination aux personnes de plus de 50 ans souffrant de certaines pathologies.
La communauté avait déjà mis son local à disposition au printemps 2020. Les hindous avaient également participé à la livraison de repas pour le personnel hospitalier. Le vice-président de la communauté hindoue, Ajit Hansraj, explique que ces engagements sont la concrétisation du « dharma ». Ce concept central dans la spiritualité hindoue recouvre un ensemble de significations. Il peut se traduire par une prise de responsabilité, un sens du devoir et une mise au service d’autrui, par exemple.
Il est difficile de savoir exactement combien de membres compte cette communauté. D’après la communauté hindoue du Portugal (représentants officiels), il y avait entre 9 000 et 10 000 hindous dans le pays en 2016 (soit 0,1 % de la population totale). La plupart vivent à Lisbonne, mais certains sont installés à Porto. Leurs origines sont diverses (Goa, Gujarat, Penjab…). En effet, certains sont venus directement de Goa ou d’autres comptoirs (Daman…) à partir des années 1960. D’autres, du Gujarat, sont d’abord allés au Mozambique avant de choisir le Portugal au moment des indépendances de 1975. La plupart d’entre eux possèdent la nationalité portugaise et ils sont bien intégrés socialement et économiquement.
Image : Fête hindoue à Lisbonne, 2016 (auteur : Pedro Ribeiro Simões) CC-BY-2.0