Centrafrique : Un match de football pour restaurer le vivre-ensemble à Bégoua
Durant l’après-midi du jeudi 23 juin 2022, un match de football s’est tenu, sur le terrain Kossi de Bégoua, au nord de Bangui en Centrafrique. Cet évènement vient concrétiser la normalisation du vivre-ensemble entre les différentes communautés dans la commune de Bégoua. Dans un pays en proie à la guerre civile depuis 2013, cette initiative fait date.
L’initiative émane de l’ONG Search for common ground en lien avec le nouveau projet « Renforcer les coalitions pour la paix en Centrafrique ». Le 23 juin 2022 marquait donc le lancement du projet à travers une caravane de sensibilisation à la tolérance religieuse dans la ville de Bangui et la commune de Bégoua.
S’en est suivi le match de football qui a opposé une sélection de jeunes chrétiens à une autre de jeunes musulmans, tous résidant à Bégoua. Dans une ambiance bonne enfant, le match s’est soldé par la victoire de l’équipe de jeunes musulmans : 4 à 0. En marge de l’activité sportive, des jeux concours sur la paix et la tolérance religieuse, ainsi que des animations culturelles ont été organisés.
Le projet « Renforcer les coalitions pour la paix en Centrafrique » qui s’étend sur 12 mois vise à prévenir les atrocités et à mettre fin aux cycles de violence dans les régions périphériques et dans la capitale de la RCA, notamment à Bangui et Bambari. Il est financé par le département d’État américain.
L’organisation de ce match dans la commune de Bégoua n’est pas anodine. En effet, une forte communauté musulmane, notamment des commerçants et éleveurs peuls, réside dans cette commune périphérique de la capitale centrafricaine. Au moment de la crise centrafricaine déclenchée en décembre 2012 avec l’avènement de la rébellion seleka[1], plusieurs sujets musulmans ont quitté la commune craignant pour leur sécurité. Ils se sont réfugiés dans le quartier musulman PK5 dans le 3è arrondissement, ou ailleurs, loin de Bégoua.
À quelques centaines de mètres de l’unique grand terrain de football de la commune, il y avait un marché à bétail, et l’abattoir de Ngola, où des personnes en provenance des différents secteurs de Bangui, Bimbo et Bégoua allaient s’approvisionner en viande de bœuf pour les besoins de la famille. Ce point névralgique, brassant des populations diverses a été fermé en octobre 2011. Plusieurs éléments expliquent cette décision, notamment les abattages clandestins des bœufs, et les problèmes sanitaires, environnementaux. Le marché subissait également des heurts entre éleveurs et autres communautés, notamment chrétiennes, et des problèmes de sécurité pour les éleveurs.
Depuis, le marché de Ngola est délocalisé au village Bouboui, à 45 km à la sortie nord de Bangui, route de Boali. Vu sa position éloignée, le nouveau marché était peu fréquenté par les musulmans craignant d’être agressés par des jeunes, principalement chrétiens. En effet, des cas de vol des bœufs se sont déjà soldés par l’assassinat d’éleveurs. Il aura fallu plusieurs sensibilisations auprès des populations environnantes du marché à bétail du PK 45 pour que le calme revienne et que les activités commerciales reprennent normalement sur le site.
Arsène-Jonathan MOSSEAVO
Observateur junior Centrafrique
[1] Coalition de factions à majorité musulmane ayant renversé le président François Bozizé en 2013. Face à elle, une milice anti-balaka s’est constituée et prend régulièrement pour cible les populations musulmanes assimilées à la séléka. Aujourd’hui ces groupes rebelles sont majoritairement désorganisés et ses retranchent dans les forêts.