Singulière expérience qu’est celle de la première mission en Centrafrique, mélange de curiosité et d’excitation, teintée d’une légère appréhension. Il faut dire qu’au moment où l’avion entame sa descente en cette chaude soirée de juin , nous ne connaissons la Centrafrique qu’à travers nos lectures, les témoignages des autres et par la couverture médiatique qui a été récemment faite du pays. Et il faut bien admettre que le tableau qui en est le plus souvent dressé n’est pas des plus réjouissants.
Si le calme domine dans la ville à notre arrivée, certains éléments sont là pour nous rappeler que le pays était encore plongé dans une profonde guerre civile quelques mois plus tôt. Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer les nombreux contingents de la MINUSCA, imperturbables sous le soleil et lourdement armés, déployés dans toute la ville. Tout aussi frappant est le défilé ininterrompu des 4×4 estampillés «ONG», agences des NU et autres institutions internationales dans la ville. L’expression de « République des ONG », utilisée par le journaliste Pierre Cochez, prend soudain tout son sens.
Les journées sont bien remplies! En une semaine il faut réussir à rencontrer acteurs institutionnels, responsables d’ONG, leaders religieux, membres de la société civile… Si tous n’ont pas la même lecture des évènements, ils ont en commun de rendre notre travail plus « incarné », en nous racontant ces histoires, ces anecdotes qu’on ne peut recueillir que sur le terrain.
A la fin des journées de travail, l’équipe se réunit autour d’une table du petit hôtel où nous sommes hébergés (et parfois d’un cigare ou d’une bière locale) pour faire le point et échanger. Des moments où Jean-Arnold de Clermont, pasteur tente notamment de nous dresser un tableau du pluralisme du protestantisme, dont certaines Eglises sont très présentes en RCA : tout un programme ! Cette mission aura également connu son lot de moments insolites : l’énergie et la ferveur qui règnent pendant les (très) longues messes valent à elles seules le détour!
Cette expérience restera pour nous un moment marquant, extrêmement formateur aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Delphine, Observatrice Junior pour la Centrafrique
Romain, Observateur Junior pour le Tchad