Le Ministère de la justice sud-coréen a annoncé sa décision concernant les 458 réfugiés yéménites présents à Jeju. Ces derniers avaient demandé le statut de réfugié. Tandis qu’un permis de séjour humanitaire d’un an a été accordé à la plupart d’entre eux, 34 candidatures ont été rejetées. De plus, les décisions concernant 85 autres ont été reportées.
Comme l’explique Korea Exposé, « le permis de séjour humanitaire est une échappatoire à laquelle le gouvernement sud-coréen a régulièrement recours quand il ne veut pas accorder le statut de réfugié à quelqu’un, tout en évitant les critiques qui apparaîtraient en cas d’expulsion de demandeurs d’asile. » Bien que la Corée du sud soit signataire de la Convention de l’ONU sur les réfugiés, elle n’accepte en moyenne que 4,1% des demandes d’asile.
Pour en apprendre plus sur la situation des demandeurs d’asile yéménites en Corée du Sud, vous pouvez lire ces articles de Bloomberg et du New York Times, mais aussi écouter ce podcast de Korea Exposé. Retrouvez également l’analyse complète du statut de réfugié ou déplacé humanitaire pour les ressortissants de la République populaire de Corée chez son voisin du sud.
Image : Yémen – Mine de sel à ciel ouvert à proximité de Shabwah (2004). BluesyPete. Wikicommons CC BY-SA 3.0.