Selon plusieurs rapports et analyses sur la liberté religieuse en Corée du Nord conduit par diverses ONG ( Data Center for North Korean Human Rights, Portes Ouvertes, Observatoire de la liberté religieuse notamment) les chrétiens nord-coréens seraient figurent parmi les groupes les plus persécutés au monde. D’après la plupart des réfugiés interrogés dans ces rapports, la pratique d’une activité religieuse est sévèrement réprimée et la simple possession d’une Bible peut conduire à l’emprisonnement. Selon l’ONG Portes ouvertes, entre 50 000 et 70 000 chrétiens nord-coréens seraient actuellement détenus dans les quatorze camps recensés en 2014.
D’après l’Observatoire de la liberté religieuse, le Christianisme serait visé avec plus de fermeté par le régime nord-coréen qui l’assimile aux services de renseignement sud-coréens ou américains et plus généralement à une forme d’ingérence étrangère. A contrario, le Chamanisme et le Bouddhisme, très répandus dans la péninsule coréenne, sont perçus comme des croyances superstitieuses et donc moins « dangereuses ». Or Pyongyang était connue comme « la Jerusalem de l’Est » avant la Guerre de Corée au du dynamisme religieux dont elle faisait preuve et qu’elle représentait dans la région. Aujourd’hui il est très difficile d’établir des statistiques et l’arrivée au pouvoir de Kim Jun-un aurait accentuée la répression anti chrétienne. L’arrestation et l’emprisonnement de plusieurs missionnaires étrangers dont le pasteur canadien Hyeon Soo Lim aide à confirmer cette théorie.
Ainsi, l’article conclut que les Chrétiens sont une cible privilégiée du régime qui se montre particulièrement répressif envers toute forme