Début juillet, une commission indépendante a soumis à la fondation Citizens UK un rapport appelant à mieux exploiter le potentiel que représente la communauté musulmane pour la société britannique. Composée de personnalités du monde politique, académique et confessionnel, la commission a sillonné les routes du pays pendant 18 mois et récolté plus de 500 heures de témoignages.
A la lumière des attaques qui ont touché le pays ces derniers mois, le rapport appelle à faire une arme de l’unité du pays : en incluant le mieux possible la communauté musulmane, on diminue le risque de marginalisation pouvant mener à une radicalisation. Cependant, les auteurs reconnaissent l’existence d’un scepticisme grandissant à l’égard des musulmans, ainsi que d’un sentiment d’inégalité de la part de la communauté musulmane. La menace d’un cercle vicieux menant à la haine est bien réelle. Le rapport remarque que les musulmans prennent leurs distances avec le domaine public, alors même qu’un investissement plus important pourrait changer la perception que le public a de leur religion. Pour l’heure, les islamistes extrémistes prennent une grande place dans le discours public, faisant ainsi de l’ombre aux autres membres de leur religion.
Mais attention : comme l’indique Neil Jameson, directeur du projet, il ne s’agit pas de proposer un traitement de faveur aux musulmans du pays. Une telle pratique risquerait de renforcer les clichés que ce rapport entend battre en brèche. Au contraire, l’objectif est d’encourager la participation musulmane à la sphère publique sur un pied d’égalité avec toutes les autres communautés. Non pas se différencier, mais se mélanger. Pour y parvenir, le rapport propose un certain nombre de mesures, notamment des propositions pour inciter le monde des affaires à prendre part à cette action collective (CV anonymes, formation des recruteurs contre la discrimination inconsciente…). Le privé a un rôle de leader important à jouer pour mieux exploiter le potentiel de la communauté musulmane pour la société, de même que le gouvernement et les institutions confessionnelles. La commission a décelé une véritable motivation pour étendre les initiatives isolées les plus efficaces et intégrer au mieux les ressources que constituent les musulmans britanniques dans l’économie et la vie publique de leur pays.
Reste à savoir si le gouvernement récemment formé se montrera sensible à cette idée. Il est à craindre que ce rapport reste une goutte dans l’océan des mesures anti-terroristes de l’état d’urgence, les Conservateurs préférant mettre l’accent sur le renforcement des renseignements secrets et les forces policières.
Image : East London Mosque, By Lemur12 – Own work, CC BY-SA 3.0