En mars 2017, le Ministère de la Justice de la Fédération de Russie a annoncé qu’il allait déposer auprès de la Cour Constitutionnelle une demande d’illégalisation des Témoins de Jéhovah pour « extrémisme ».
La Cour Constitutionnelle de la Fédération de Russie est actuellement en train de délibérer sur cette question. L’avocat représentant les Témoins de Jéhovah a présenté une plainte demandant à la Cour Constitutionnelle de reconnaitre les témoins de Jéhovah comme victimes de répression politique et de déclarer l’action du Ministère de la Justice à leur encontre comme illégale. La Cour Constitutionnelle a rejeté leur demande sans stipuler quelle juridiction pouvait répondre à leur demande.
Le Ministère de la Justice avait déclaré que les activités des Témoins de Jéhovah violente la loi contre l’extrémisme en appelant à la haine contre les autres religions.
Les Témoins de Jéhovah vivent depuis 2004 plusieurs obstructions à leurs activités. La Cour Constitutionnelle de la Fédération de Russie doit encore rendre son verdict. Elle a déjà rendu illégale en 2016 l’Eglise Méthodiste Unie Russe, ainsi que le Congrès Islamique Unis de Russie.
Image : Cour constitutionnelle russe, By Савин А. С. – сфотографировано мной, Public Domain