Le Métropole Hilarion était invité à la deuxième « Conférence sur le Pluralisme Religieux et Culturel et la Coexistence pacifique au Moyen-Orient » à Athènes. Lors d’une interview avec des journalistes, le Métropole Hilarion a exprimé son opinion sur l’intervention russe en Syrie, indiquant que l’armé russe était en voie de détruire le terrorisme. Il a également exprimé l’importance de reconstruire les infrastructures en Syrie pour permettre le retour des chrétiens sur le territoire syrien.
Le Métropole Hilarion a également commenté les nouvelles lois en Ukraine qui devraient interdire les mouvements religieux ayant leurs sièges basés à l’étranger, disant que l’Eglise Orthodoxe russe continuerait d’œuvrer si il y avait interdiction.
Pour les relations entre le christianisme et l’islam, il a loué le travail du Conseil Inter-religieux de Russie, ajoutant également l’importance de l’éducation pour contrer le terrorisme.
Cet interview à permis au Métropole Hilarion d’exprimer la position russe sur le conflit syrien, ainsi que sur le conflit Ukrainien.
Image : Eglise orthodoxe, By val50, Pixabay, CC0 Public Domain