Au moins trente personnes ont péri, le 12 avril dernier, dans un incendie à Médina Gounass, ville sainte de la confrérie soufie Tijaniyya, où s’étaient réunis de nombreux fidèles musulmans sénégalais, gambiens et mauritaniens pour le « daaka », rassemblement annuel d’une douzaine de jours.
Les autorités privilégient l’hypothèse de l’explosion d’une bouteille de gaz utilisée par les pèlerins pour préparer du thé, mais un marabout, deux de ses disciples et son fils ont également été arrêtés, quelques jours après la catastrophe, dans le cadre de l’enquête sur les circonstances de l’incendie.
Le Premier ministre a décrété un deuil national de trois jours, et l’Eglise catholique a adressé ses condoléances et ses prières pour les victimes de l’incendie ainsi que la communauté tidiane.
La Tijaniyya est une confrérie soufie, parmi les plus influentes en Afrique. Le Sénégal, dont 90 % des citoyens sont musulmans, appartiennent majoritairement à des confréries soufies : Tijaniyya, Mouridiyya, Qadiriyya ou encore la confrérie des Layènes.
Image : Lamp Fall and mosque of Touba, Senegal, By jbdodane