Depuis des décennies, la Suède a accueilli tour à tour des migrants de régions différentes, mais en particulier d’Iran, d’Iraq et des Balkans. En 2015, 160 000 demandeurs d’asile sont arrivés dans le pays, principalement de Syrie. Cependant, cette politique migratoire n’est pas au goût de tous. Depuis 2015, celle-ci est donc devenue plus restrictive. Le parti d’extrême-droite nationaliste et anti-immigration Sverige demokraterna (SD) attire de plus en plus. En 2018, SD a recueilli 17,53 % des voix aux élections législatives et 12,74 % aux municipales (Autorité Electorale Suédoise).
Dans le même temps, le pays de 10 millions d’habitants est urbanisé à 87,15 % d’après la Banque Mondiale (2017). L’exode rural et le dépeuplement des régions concernent particulièrement les régions du nord du pays. Le climat moins rude et les opportunités économiques plus grandes du sud jouent contre les régions du nord.
Lutter contre le dépeuplement des zones rurales à tout prix ?
Dans la municipalité de Kramfors, sur la côte nord du pays, SD est arrivé en cinquième position avec 12,52 % des voix. La ville de 6 200 habitants fait partie du comté (équivalent des régions françaises) de Västernorrland. Le comté compte 245 453 habitants au 31 décembre 2018, et est la 16ème région sur 21 en termes de population (Bureau Central des Statistiques).
Entre en jeu Mark Collins, qui a migré depuis les Etats-Unis en 1974, et élu local SD. Installé à Kramfors depuis deux ans pour être proche de son fils médecin, il siège au conseil municipal. Il dresse le constat suivant : sa commune perd 100 habitants par an, sa région 500. La municipalité de Kramfors a perdu la moitié de sa population en 30 ans. Même les réfugiés qui avaient été installés dans la commune suite à l’influx migratoire de 2015 étaient partis dès que possible. « Ils sont eux aussi partis, et je ne le leur reproche pas. Ils sont très cosmopolites et c’est bien ça le problème. Ils sont très sociables et ne veulent pas rester dans un chalet à regarder les flocons de neige tomber ».
Sa solution ? Construire une mosquée et un centre culturel musulman. Telle est sa proposition au conseil municipal. L’idée est de valoriser les musulmans et de les responsabiliser envers la ville et la région. Ainsi, de nombreux musulmans s’installeraient et seraient incités à rester. En effet, selon lui, les immigrants sont le groupe que la municipalité a le plus de chance d’attirer. Pour lui, les réfugiés forment le groupe le plus mobile car tournés vers les affaires. Toujours selon Collins « il existe des opportunités en abondance ici mais il n’y a juste pas assez de gens ».
Réactions de l’extrême-droite : leadership et partisans
Rapidement, la nouvelle a fait le tour du pays et de SD. « La proposition n’est pas très bien passée. Je ne crois pas qu’ils comprennent [la situation] », a expliqué Collins après que l’information ait fait la une nationale.
Quelques jours auront suffi à ce que Collins quitte le parti. En effet, la réaction de SD ne s’est pas fait attendre. Le leadership du parti a catégorisé la proposition d’« infraction sérieuse » et d’« incident incroyablement problématique ». Collins rapporte que SD a mis en avant une règle au sein du parti qui s’oppose à tout bâtiment ou architecture ne ressemblant pas à la culture occidentale. Henrik Gustafsson, attaché de presse SD, s’est dit surpris de la proposition de Collins à l’agence d’information TT. La proposition « est à l’encontre de notre politique générale, notre manifeste, et des politiques que nous poursuivons pour réduire la ségrégation et améliorer la cohésion et la communauté au sein de [notre] société. A nos yeux, il est important de parler des solutions politiques qui promeuvent l’inclusion et non pas l’opposé ».
Collins avoue être choqué et dépassé par les événements. Il décrit la réaction de SD comme sortant tout droit des lois raciales de Nuremberg antisémites. En ligne, il a reçu de nombreuses menaces et insultes, notamment sur les réseaux sociaux. Entre emails haineux et coups de fil d’inconnus, Collins a qualifié la situation de folle, inconfortable et effrayante. Il ajoute redouter pour sa sécurité à cause de « fous ».
Le grand nord suédois, délaissé en politique ?
En effet, il existe de grandes différences entre les centres urbains du sud, et le nord bien plus rural. Ces différences sont économiques mais aussi de populations. Les migrants s’installent en priorité dans les grandes agglomérations du sud. Le nord a également ses grandes villes comme Umeå (87 404 habitants) et Luleå (77 832 habitants) mais celles-ci sont loin derrière Stockholm, Göteborg et Malmö. Les perspectives sur l’immigration entre nord et sud sont donc bien différentes. De plus, les problématiques prioritaires sont, comme en démontre Kramfors, bien différentes.
Bien que Collins sût que la proposition serait provocante, il ne s’attendait pas à une telle réaction. Son idée était de remuer les choses au niveau local et d’amener le parti majoritaire des Sociaux-Démocrates à agir contre l’exode rural. Collins ne s’attendait pas à ce que la proposition dépasse le niveau local, ni à une telle réaction de SD au niveau national. Il s’attendait à une réaction négative au niveau local de SD mais sans plus. « Jamais je n’ai pensé que le [leadership] aurait quelque chose à y redire. J’ai cru qu’ils hausseraient les épaules et diraient ‘qu’avons-nous à en faire de ce qu’il passe là-haut’. »
Collins dit avoir rejoint le parti en 2015 à l’époque de la vague migratoire. Il voyait SD comme le seul parti voulant réellement discuter des problématiques posées par le nombre d’entrants cette année-là. « [SD] a perdu le débat sur l’immigration. [Les immigrants] sont là. On ne peut pas juste rester là à ne rien faire et à se plaindre. C’est fini et je pense que [SD] a du mal à aller de l’avant. » Il espérait que SD devienne un parti tourné vers le futur. Collins est tout particulièrement rebuté par l’attitude face aux menaces qu’il a reçu. « On pourrait penser que SD dirait ‘nous ne soutenons pas ces extrémistes de droite’. Je ne croyais pas qu’ils étaient restés à l’âge des ténèbres. Je pensais qu’ils avaient évolué. »
Image : White and Brown Mosque Beside Body of Water Near Rocky Mountain by O123456789, Pexels