Le 15 août a été célébrée la procession de la Madone de Trapani à La Goulette (proche banlieue de Tunis). Cette tradition, abandonnée dans les années 60, est réorganisée depuis 2017 après plus de cinquante ans.
L’événement a lieu à la Goulette depuis la fin du XIXème siècle. A cette période, la ville portuaire était habitée par de nombreux Siciliens (appelée aussi La Petite Sicile) dont beaucoup issus de la ville de Trapani. Il s’agit d’une messe suivie d’une procession de la Madone dans le quartier.
Comme souligne Jana Treffler, bien que les Siciliens ont pour la plupart quitté ce quartier, cette procession continue à attirer les foules de curieux et de chrétiens dont beaucoup sont issus d’Afrique subsaharienne. C’est une célébration qui regroupe l’ensemble des fidèles, catholiques mais pas seulement. Selon le père Silvio Gaston Moreno, vicaire à la Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Tunis (localisée en plein centre-ville à l’avenue Habib Bourguiba), la vierge Marie est un symbole de cohésion. Cette figure de « mère protectrice » permet de rassembler les fidèles de différentes religions.
Image : Première Assomption du 15 Août de la vierge de Trapani à la Goulette depuis 1960, by IssamBarhoumi, CC-BY-SA-3.0