Le leader de la branche de Hizb-ut-Tahrir en Crimée, Ruslan Zeytullayev, a été condamné à 12 ans de prison après que la Cour Constitutionnelle de Russie ait cassée sa condamnation à 7 ans de prison et ait demandée un nouveau procès. Zeytullayev est devenu membre de Hibz-ut-Tahrir, une organisation politique religieuse, en 2005, et aurait créé des cellules de l’organisation en Crimée lors de l’annexion de la Crimée au printemps 2014. Zeytullayev faisait la grève de la faim depuis le 4 avril 2017. Le Ministère des Affaires Etrangères ukrainien appelle la communauté internationale à user de son influence pour que Zeytullayev soit libéré.
L’organisation Hizb-ut-Tahrir comptait des membres au sein de la communauté Tatar de Crimée, minorité musulmane en Ukraine et en Russie. L’annexion de la Crimée par la Fédération de Russie place la région sous la juridiction du droit russe. La décision de la Cour Constitutionnelle russe de dissoudre l’organisation en Russie en 2003 s’applique dorénavant à la péninsule de Crimée. Jusqu’à l’annexion de la Crimée, les activités du Hibz-ut-Tahrir étaient autorisées, en vertu de la loi Ukrainienne.
Image : « Little green men » and lorries after the seizure of Perevalne military base, 9 March 2014, By Anton Holoborodko (Антон Голобородько)