Dans la continuité de notre engagement en République centrafricaine, l’Observatoire Pharos conduit depuis 2016 un projet d’étude sur les relations tchado-centrafricaines, avec le soutien de l’Agence française de développement.
Objectif : éclairer les contributions des acteurs tchadiens et centrafricains, d’hier et d’aujourd’hui, aux conflits et à la paix.
La mission Tchad
En juillet 2016, l’Observatoire Pharos a effectué une mission de terrain au Tchad dans le cadre de son étude sur les relations tchado-centrafricaines. À cette occasion, les membres de l’Observatoire ont pu rencontrer de nombreux acteurs (institutionnels, humanitaires, universitaires) impliqués dans le dialogue Tchad-Centrafrique. Alors que le pays accueille toujours près de 73 000 réfugiés centrafricains, l’équipe s’est rendue dans les camps du sud du pays ainsi que dans le site de retournés de Gaoui.
Mission de restitution en République Centrafricaine
L’Observatoire Pharos s’est rendu en Centrafrique début octobre 2016 pour un séminaire de discussion du rapport sur les relations Tchad-Centrafrique pour présenter les principaux résultats de sa recherche. Ces résultats seront enrichis des observations formulées par les acteurs locaux. Cette méthode, expérimentée avec succès pour le rapport « Comprendre la crise centrafricaine », doit permettre aux Tchadiens et aux Centrafricains d’exposer la problématique telle qu’ils la voient et ainsi de poser les bases d’un débat public.
A lire : le rapport Pharos
« La guerre en Centrafrique à l’ombre du Tchad. Une escalade conflictuelle régionale ? » – mars 2018
Au cœur du continent africain, la guerre civile en Centrafrique n’en finit plus. Elle s’est régionalisée par l’intervention d’acteurs armés venus des pays voisins, mais sans que les combats s’étendent au-delà des frontières. Cette guerre, dans laquelle des bandits, des rebelles et des mercenaires font le coup de feu pour le contrôle du pouvoir et des ressources, se déroule à l’ombre du Tchad. Ponctué de cartes et de témoignages, cet ouvrage explore l’escalade conflictuelle régionale et la modification par les insécurités des échanges régionaux, du peuplement et des limites interreligieuses.
Contacter |
Contacter
Des informations à nous signaler ? Des initiatives à nous présenter ? |
Participer |
ParticiperVous souhaitez soutenir ce projet ? Nous rejoindre comme référent ou devenir partenaire ? |
S'abonner |
S'abonner
Vous souhaitez être informé de l’actualité du pluralisme en Afrique centrale et recevoir le bulletin de veille approfondie ? |