Baromètre du pluralisme culturel et religieux à Roubaix

L’Observatoire Pharos, en collaboration avec le Secours Catholique – Caritas France, a mené une étude sur le pluralisme culturel et religieux au sein de l’antenne du SCCF à Roubaix, dans le quartier de l’Epeule.

L’objectif principal de l’étude est de comprendre, par la méthodologie du Baromètre du pluralisme culturel et religieux, la manière dont la diversité culturelle et religieuse se vit au sein de l’équipe du SCCF à Roubaix pour en tirer des leçons et recommandations utiles au SCCF et dans d’autres espaces.

OBJECTIF
Comprendre les dynamiques culturelles et religieuses dans
une antenne du SCCF, pour prévenir les tensions et favoriser l’enrichissement
mutuel.

Durée : 9 mois (janvier – septembre 2024

 Budget : 50 000 euros

Personnes enquêtées : 51 personnes enquêtées dont 5 interlocuteurs extérieurs

Qu’est-ce que le Baromètre du pluralisme culturel et religieux ?

Le Baromètre du pluralisme culturel et religieux est un instrument capable d’évaluer et de rendre compte du niveau des tensions identitaires au sein d’une société. Ce faisant, il donne des indications sur la capacité de celle-ci à absorber des chocs, endogènes ou exogènes, pour préserver le bien commun. Il consiste en une méthodologie innovante et réplicable conçue par l’Observatoire Pharos et ses partenaires de recherche internationaux. Il permet d’analyser les dynamiques culturelles et religieuses dans les différentes sphères sociales, en tenant compte à la fois des faits, des perceptions et des opinions.

Les études réalisées à partir de la méthodologie du Baromètre du pluralisme reposent sur vingt critères paramétrés et contextualisés, répartis en trois dimensions et neuf sous-dimensions, qui forment une grille d’évaluation.

citation
Il ne nous semblait pas pertinent d’investir dans les murs sans investir également sur l’humain. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes lancés dans ce projet audacieux

– Samuel Prieur, délégué diocésain

Contexte de l’enquête

L’enquête a été réalisée à Roubaix au sein de l’antenne du Secours Catholique Caritas France du quartier de l’Epeule.

Roubaix : Roubaix, « la ville aux 70 nationalités » se caractérise par un pourcentage d’étrangers plus élevé que la moyenne nationale. Roubaix est également marqué par de fortes inégalités sociales. Les fractions les plus populaires de la population côtoient une bourgeoisie au passé industriel reconvertie dans d’autres secteurs d’activités.

Vision nationale du Secours Catholique  : Dans son projet associatif et national 2016-2025, le SCCF affiche une volonté de développer ses actions autour des rapports interculturels et interreligieux.

Le Secours Catholique à Roubaix : A Roubaix, le Secours Catholique accueille et accompagne près de 400 personnes chaque année. Près de 70% d’entre elles sont étrangères, dont la moitié, déboutées ou sans papiers, viennent chercher auprès des animateurs et des bénévoles de l’écoute, des conseils ou encore de l’aide alimentaire. Dans les lieux d’accueil du Secours Catholique, à l’image de Roubaix, se côtoient des personnes aux histoires et aux trajectoires variées. Bénévoles et personnes accueillies présentent une immense palette de profils, mais aussi de croyances, de pratiques et d’appartenances à des groupes culturels et religieux.

L’antenne du quartier de l’Epeule : Ce lieu a été repéré par la Délégation Nord-Lille il y a quelques années : il se caractérise par sa stabilité en termes d’acteurs bénévoles qui font vivre la structure et s’occupent des divers aspects de son animation et de la vie quotidienne. Située dans un bâtiment appartenant au diocèse de Lille, l’antenne est l’une des plus actives du département avec une grande diversité de profils et d’origines qui y gravitent : des familles avec enfants, ainsi que beaucoup de femmes isolées et une majorité de personnes en situation irrégulière sont reçues quotidiennement.

Étapes de l’enquête

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

1. Étude contextuelle (février 2024)  : À partir d’une revue de la littérature, d’une étude ethnographique et de quelques entretiens, des éléments du contexte français, roubaisien et propres à l’association ont été repérés pour préparer un questionnaire d’enquête et adapter les critères issus de la méthodologie du Baromètre du pluralisme au contexte local.

2. Enquêtes (avril 2024) : Deuxièmement, une phase d’enquêtes a été réalisée au sein de l’antenne auprès d’un échantillon de 51 personnes représentatives des différents profils et origines des personnes qui gravitent autour de l’antenne

3. Analyse et rédaction  (mai-juin 2024) : Après la retranscription des entretiens, une phase d’analyse des résultats des enquêtes à partir de la grille de critères ajustée aux spécificités du lieu d’accueil a été menée.

4. Rédaction et restitution du rapport : Le rapport a été rédigé et mis en forme de juin à septembre 2024. Il a été remis au Comité de pilotage du projet puis restitué aux personnes enquêtées de l’antenne

Autrices de l’étude : L’étude a été réalisée par Catherine Bossard; chercheuse en sciences sociales et experte associée à l’Observatoire Pharos et Apolline Bailleux, anthropologue en sciences sociales.

citation
Avant l’enquête j’avais peur, mais le sourire de la chercheuse m’a mise à l’aise. Cela m’a permis de m’interroger sur mes propres pratiques d’accueil au sein du Secours Catholique

– Une enquêtée

Accueil au sein de l’antenne du Secours Catholique de l’Epeule

5 idées clés de l’enquête

1. Le pluralisme culturel et religieux et la fraternité au SCCF : une expérience d’exception à valoriser

Ce qui ressort de cette étude de façon forte, c’est une certaine réussite du projet pluraliste du SCCF. Le centre d’accueil du quartier de l’Epeule à Roubaix représente un lieu d’exception dans lequel se rencontrent, interagissent et s’enrichissent mutuellement des personnes de cultures et de religions diverses.

2. La place du religieux et du spirituel au SCCF : un décalage entre la vision nationale et la réalité dans le lieu d’accueil

L’enquête a fait ressortir un décalage entre la vision nationale du SCCF, dont le projet national 2016-2025 exprime la volonté de prendre en compte l’épanouissement spirituel de chacun, et les attentes de certains enquêtés à ce sujet. Le projet national met l’accent sur les rencontres interculturelles et interreligieuses et place la dimension spirituelle au cœur des actions de l’organisation. La référence au religieux est omniprésente dans les valeurs autour desquelles gravite le lieu. Pourtant, 20 % des enquêtés ne considèrent pas approprié d’y exprimer ou d’y pratiquer leur foi. Si l’appartenance à une religion est acceptée, l’expression ou la pratique de la foi au sein du lieu d’accueil sont considérées par certains avec méfiance.

3. Quelques freins au dialogue profond au sein SCCF

Si le lieu d’accueil de l’Epeule est pluriel et que le contact entre personnes de cultures et de religions différentes y est permanent, les interactions et les échanges ne s’inscrivent pas en profondeur. Les discours des enquêtés indiquent que les dialogues se limitent aux aspects quotidiens, visibles ou élémentaires de la culture ou de la religion de l’Autre : on n’approfondit pas la compréhension de la foi, on cherche peu à comprendre les raisons de telle ou telle pratique.

4. Un lieu aux règles implicites, un point de vigilance pour le long terme

Le SCCF a édicté différents règlements pour organiser la vie des lieux d’accueil. L’étude révèle néanmoins que ceux-ci sont plus ou moins connus par les bénévoles, et que la plupart des personnes accueillies n’en ont jamais entendu parler. D’après les enquêtés, le SCCF est régulé par des « règles implicites », une « manière de vivre » partagée plus que par des règles écrites.

5. Des points de tensions interculturelles et interreligieuses qui nourrissent les ressentiments personnels et les méfiances

Bien que rares, quelques facteurs de tensions et de conflits au sein du lieu d’accueil sont apparus dans le cadre de l’enquête. Certains relèvent du fonctionnement de la structure, mais on leur attribue un aspect culturel. D’autres sont directement liés à des questions de religion et de culture. Certains conflits semblent mêler les deux. Ces tensions éclatent rarement, mais apparaissent dans les enquêtes comme des ressentiments personnels forts.

citation
Ce type de travaux est très précieux pour une équipe parce qu’ils posent de manière simple, une partie des sujets qui nous préoccupent. Il s’agit d’une belle pépite pour avancer. 

– Jérôme Montois, un interlocuteur extérieur ayant assisté à la restitution

Pages liées

D’autres rapports sont produits régulièrement avec la méthodologie du Baromètre du pluralisme culturel et religieux.

Nos partenaires

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+