Mille et un visages de Jérusalem

« La ville n’a pas toujours été un champ de bataille. À l’orée du XXe siècle, une autre histoire s’est esquissée, portée par l’émergence d’une identité citadine partagée entre musulmans, juifs et chrétiens. » (Jérusalem 1900, Vincent Lemire)
OBJECTIF
Informer et sensibiliser le grand public français et européen sur la diversité culturelle et religieuse de Jérusalem

Durée : 24 mois (1er mars 2025-28 février 2027)

Budget : 133 000 euros

Dans le contexte actuel de guerre au Proche-Orient, il est plus que jamais nécessaire de produire une information fiable et accessible au grand public, qui permette à chacun d’avoir des clés de compréhension sur les enjeux de pluralisme culturel et religieux à Jérusalem. N’est-ce pas là une manière d’entrevoir des pistes concrètes pour un futur possible ?

Jérusalem est un laboratoire pour la résolution du conflit. Ville plurielle depuis son origine, elle a hébergé des groupes humains très divers, et a été un lieu de contact et d’échanges entre les différentes traditions tout au long de son histoire. En faisant connaître la diversité des groupes humains présents à Jérusalem et en mettant en lumière les initiatives et acteurs de paix d’hier et d’aujourd’hui, il s’agit de déconstruire les préjugés et les stéréotypes, afin de lutter contre l’essentialisation identitaire et promouvoir le respect des différences.

L’Observatoire Pharos s’est associé aux historiens Vincent Lemire et Julien Blanc pour proposer un projet avec deux objectifs. Dans un premier temps, l’enjeu est d’améliorer la connaissance et la compréhension du grand public sur la diversité culturelle et religieuse de Jérusalem, en offrant des ressources d’informations accessibles et fiables. D’autre part, l’Observatoire Pharos met à disposition des lycéens et des enseignants des outils pédagogiques adaptés sur cette question du pluralisme culturel et religieux à Jérusalem. Il s’investit notamment autour de clubs de lecture lycéens, couplés à l’organisation d’événements et l’accompagnement des enseignants.

Activités

Améliorer la connaissance et la compréhension par le grand public de la diversité culturelle et religieuse à Jérusalem

Information : Produire et diffuser une information fiable, décryptée et dépassionnée sur le pluralisme à Jérusalem, et les initiatives porteuses d’un pluralisme apaisé

Décryptage : Créer et proposer aux éducateurs des ressources d’information et de décryptage complémentaires adaptées à un public jeune

Mettre à disposition des lycéens et des enseignants des outils pédagogiques adaptés

Clubs de lecture : Construire, tester et modéliser un programme club de lecture pour les élèves de l’enseignement secondaire autour des identités multiples de Jérusalem.

Kit de ressources : Créer un kit de ressources sur Jérusalem à destination des enseignants du secondaire et accompagner les enseignants dans sa prise en main.

Déploiement et diffusion : Accompagner le déploiement des ressources créées avec des événements (conférences, sorties pédagogiques, débats…).

Acteurs du projet

Jonas Razanadrakoto

Chef de projet

Formation en Histoire de l’Afrique et en Coopération Internationale Afrique Moyen-Orient.

Salarié de l’Observatoire Pharos depuis 2021.

Vincent Lemire

Référent scientifique

Historien spécialiste de Jérusalem. Directeur du projet européen  “Open Jérusalem” démarré en 2014. Enseignant à l’Université Gustave Eiffel (Paris-Est). 

Julien Blanc

Expert associé

Enseignant du secondaire
Enseignant-chercheur spécialiste de Jérusalem

Nous soutenir

Ce projet vous intéresse ? Soutenez-nous par des dons, une implication bénévole ou en parlant du projet autour de vous.

Présentations du projet

Nos partenaires

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+